Centre de découverte du son

Parc de loisirs

Au détour du Guindy, niché dans les bois de Kerouspic à 2km du centre bourg de Cavan, un parc de loisirs atypique : le Centre de découverte du son.

Sur les 3 hectares de vallée boisée, l’association (par le biais de bénévoles et de salarié.es), gère le patrimoine naturel et fait vibrer les oreilles.

Le site est organisé en plusieurs espaces :

  • Sentier musical,
  • Jardin sonifère,
  • Cabanes d’écoute,
  • Espace d’exposition,
  • Salle de concert,
  • Théâtre de verdure.

Le premier espace est une zone d’expérimentations sonores en pleine nature. La farandole d’installations faite d’objets détournés et de récupération invite les tout petits et les plus grands à une manipulation intuitive pour jouer à écouter et faire des sons.

Le second espace, ouvert exclusivement pendant la période estivale, est une métaphore de l’oreille humaine. Le sentier amène les visiteurs dans toutes les parties de l’organe auditif. Ici, on parle de la physiologie de l’oreille. On peut également jouer avec ses oreilles au cœur du Lab’Oreille.

Pour compléter la visite sur le site, un espace d’exposition ainsi qu’un espace d’écoute dans des transats sont en accès libre.

Circuits d’écoute campanaire (gratuit, en accès libre)

8 bornes sonores dans les bourgs de Berhet, Caouennec, Cavan, Coatascorn, Pluzunet, Prat, Quemperven et Tonquédec sont en accès libre. 8 balades pour prendre le temps d’écouter et ouvrir les oreilles sur l’environnement qui nous entoure selon la direction du vent, la réverbération des fond de vallée, le clapot le long des rivières et plus encore ...

Passez au Centre de Découverte du Son pour récupérer gratuitement la carte du circuit et un CD audio. Sélectionnez votre destination de découverte et retrouvez nos bornes sonores interactives et les "promenades pour les oreilles" réalisés avec le soutien du Conseil Général des Côtes d’Armor en 2008.

Mettre des photos en adéquation avec les bornes campanaires